Mixité à l'école

Salam 'alaikoum, bonjour,




J'ai trouvé important de publier cet article sur la mixité et ses effets néfastes.
  • La mixité à l'école - الاختلاط في الدراسة

    Cheikh 'Abdel-'Azîz Ibn 'Abdi-llâh Ibn Bâz

    Louange à Allah, et prière et salut sur le Messager d'Allah, ensuite :

    J'ai pris connaissance de ce qu'ont écrit certains journalistes dans le journal Al-Djazîra numéro 3754 en date du 15/ 4 / 1403 de l'hégire dans lequel a été suggérée la mixité entre garçons et filles dans le cycle primaire.

    Vu les conséquences accablantes qui pourraient en résulter, j'ai pensé qu'il était opportun d'en avertir, je dis alors que la mixité est un moyen qui aboutit à un grand mal et à une énorme dépravation, sa pratique est interdite et le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit :

    "Ordonnez à vos enfants d’accomplir la prière dès l’âge de sept ans, et corrigez-les dès l’âge de dix ans (s’ils refusent de l’accomplir) et séparez-les (entre les filles et les garçons) dans les couches."

    Et il a ordonné (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) de les séparer (entre les filles et les garçons) dans les couches, car le rapprochement entre eux à partir de l'âge de dix ans peut entraîner l'adultère, à cause de la mixité entre filles et garçons, et il ne fait aucun doute que le fait de les rassembler au cycle primaire chaque jour peut entraîner l'adultère, et peut également encourager la mixité dans les cycles supérieurs.

    Dans tous les cas, la mixité entre garçons et filles dans les cycles primaires est répréhensible et interdite en raison des différents maux qui en résultent.

    La Charia parfaite a stipulé l'obligation d'obstruer les moyens conduisant au polythéisme et aux péchés.

    De nombreuses preuves prises des versets et des hadiths le démontrent, et si cela ne me prenais pas beaucoup de temps, j'en aurais cité plusieurs.

    L'érudit Ibn Al-Qayyim (Qu'Allah lui fasse miséricorde) a cité dans son livre "'I`lâm Al-Mowaqqî`n" quatre vingt dix neuf preuves.

    Mon conseil au journaliste et aux autres est de ne pas proposer aux Musulmans des choses qui leur ouvrent les portes du mal ayant déjà été fermées.

    On demande à Allah la guidée et la réussite pour tous.

    La personne judicieuse tire les leçons de ce qui se produit dans les Etats ayant permis la mixité causant ainsi une grande dépravation.

    Et concernant le besoin pour le fiancé de regarder sa fiancée, le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a légiféré à ce sujet ce qui devrait suffire, en disant (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) :

    "Si l'un de vous fiança une femme, s'il pouvait regarder ce qu'il l'attire à l'épouser, qu'il le fasse"

    Donc il lui est légiféré de la regarder sans être en tête à tête, avant le mariage si cela est possible, si ce n'est pas possible il envoie une femme de confiance afin qu'elle la voie et l'informe sur son comportement et son physique.

    Les musulmans ont procédé ainsi durant les siècles passés et ceci ne leur a point été nuisible, au contraire l'homme se contentait de regarder la fiancée ou de se fier à la description donnée par la femme de confiance.

    Rare est le contraire de ceci et ne peut faire l'objet d'un jugement.

    C'est exclusivement à Allah qu'on demande d'accorder la réussite aux Musulmans dans ce qui constitue leur réhabilitation et leur bonheur dans l'ici-bas et dans l'au-delà, de leur préserver leur religion, de leur fermer les portes du mal et de les protéger contre les complots des ennemis, Il est Magnanime et Généreux.

    Que la prière et le salut d'Allah soient sur notre Prophète Mohammad ainsi que sur sa famille et ses compagnons.

    الحمد لله والصلاة والسلام على رسول الله وبعد:

    فقد اطلعت على ما كتبه بعض الكتاب في جريدة الجزيرة بعددها رقم 3754 وتاريخ 15/ 4 / 1403 هـ الذي اقترح فيه اختلاط الذكور والإِناث في الدراسة بالمرحلة الابتدائية . ولما يترتب على اقتراحه من عواقب وخيمة رأيت التنبيه على ذلك فأقول: إن الاختلاط وسيلة لشر كثير وفساد كبير لا يجوز فعله وقد قال النبي صلى الله عليه وسلم مروا أبناءكم بالصلاة لسبع واضربوهم عليها لعشر وفرقوا بينهم في المضاجع . وإنما أمر صلى الله عليه وسلم بالتفريق بينهم في المضاجع لأن قرب أحدهما من الآخر في سن العاشرة وما بعدها وسيلة لوقوع الفاحشة بسبب اختلاط البنين والبنات، ولا شك أن اجتماعهم في المرحلة الابتدائية كل يوم وسيلة لذلك كما أنه وسيلة للاختلاط فيما بعد ذلك من المراحل.
    وبكل حال فاختلاط البنين والبنات في المراحل الابتدائية منكر لا يجوز فعله لما يترتب عليه من أنواع الشرور. وقد جاءت الشريعة الكاملة بوجوب سد الذرائع المفضية إلى الشرك والمعاصي وقد دل على ذلك دلائل كثيرة من الآيات والأحاديث، ولولا ما في ذلك من الإِطالة لذكرت كثيرًا منها. وقد ذكر العلامة ابن القيم رحمه الله في كتابه " إعلام الموقعين " منها تسعة وتسعين دليلاً. ونصيحتي للكاتب وغيره ألا يقترحوا ما يفتح على المسلمين أبواب شر قد أغلقت. نسأل الله للجميع الهداية والتوفيق.
    ويكفي العاقل ما جرى في الدول التي أباحت الاختلاط من الفساد الكبير بسبب الاختلاط. وأما ما يتعلق بالحاجة إلى معرفة الخاطب مخطوبته فقد شرع
    النبي صلى الله عليه وسلم في ذلك ما يشفي بقوله صلى الله عليه وسلم: إذا خطب أحدكم امرأة فإن استطاع أن ينظر منها إلى ما يدعوه إلى نكاحها فليفعل ، فيشرع له أن ينظر إليها بدون خلوة قبل عقد النكاح إذا تيسر ذلك، فإن لم يتيسر بعث من يثق به من النساء للنظر إليها ثم إخباره بخلقها وخلقها. وقد درج المسلمون على هذا في القرون الماضية وما ضرهم ذلك بل حصل لهم من النظر إلى المخطوبة أو وصف الخاطبة لها ما يكفي، والنادر خلاف ذلك لا حكم له. والله المسئول أن يوفق المسلمين لما فيه صلاحهم وسعادتهم في العاجل والآجل وأن يحفظ عليهم دينهم وأن يغلق عنهم أبواب الشر ويكفيهم مكائد الأعداء إنه جواد كريم وصلى الله وسلم على نبينا محمد وآله وصحبه .

    (235-الجزء رقم : 5، الصفحة رقم: 234)
    (Numéro de la partie: 5, Numéro de la page: 234-235)

Commentaires

  1. Baarakalahou fiki,

    pour cette piqûre de rappel))

    Aicha Um Salman

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