L 'odorat et le toucher


Salam 'alaikoum, bonjour,

Aujourd'hui petit activité avec les plus grands, sur les sens "odorat et toucher".

Première expérience:
L'odorat: J'ai disposé dans chaque gobelet (de l'ail, des morceaux d'oignon, de la cannelle et une capsule de savon),
caché par du ruban adhésif et troué pour que mes ptits scientifiques trouvent l'odeur.
Le but n'est pas de découvrir qu'est ce que c'est, mais plutôt d'évoquer à quoi ça nous fait penser.
Odeur agréable, désagréable, bonne, mauvaise....


dessin en fonction de ce qu'ils ressentent
bonne odeur de la cannelle et lessive
maivaise odeur de l'oigon et de l'ail

Deuxième expérience: 
Le toucher: j'ai disposé différents objets sur la table, sans qu'ils le voient, ils me disent à quoi ça leur fait penser, (doux, rugueux, poilu...).


Je note au tableau leur sensation.

Enfin, ils ont compris que notre main avait plusieurs capteur, qui pouvait détecter plusieurs sensation.
Idem pour le nez.
*J'ai choisi volontairement des objets, piquant, bosselé, doux et poilu.

Prochaine expérience avec d'autres objets plus difficile.

Commentaires