Atelier numération / chiffre


Salam 'alaikoum,

Un atelier où je vais réunir tout ce qui concerne les chiffres ou numération de la maternelle (de PS à GS )
Exercices que je lui propose régulièrement.

Ensuite petit exercice:
1: elle a disposé les chiffres, les mains et les collections dans l'ordre.
2: elle a ensuite posé les étiquettes images au bon endroit en comptant en chaque fois les images.
3: elle a pris des pions et distribué le bon nombre en face du bon chiffre.
4: j'ai ensuite pris le chiffre 1 et elle a mis le nombre de pions exact. (idem pour le chiffre 2 et 3)
5 et 6: j'ai pris à chaque fois ou un chiffre ou une collection ou une main et je lui ai demandé de me mettre le bon nombre de pions. 
Avec son jeu de chiffre en bois, j'ai pris des boîtes à camenbert et des boules de polyester, ensuite je lui ai demandé de distribuer le bon nombre de boules.
A chaque fois, je lui demande de compter ce qu'elle pose.

En plus d'autres fiches que j'ai trouvé sur le net qui peuvent être intéressantes.
Peuvent être adapté à des enfants de 4 en MS maternelle

*les cartes sont plastifiées et vous pouvez en trouver 

Un livre sur les chiffres avec des magnets, donc elle pose le chiffre vers le bon nombre d'objet.
 acheté à STOKOMANI à 4,95 
ici il est sur amazon livre
J'ai fait des fiches à la main avec des collections et Tess doit remettre dans les cases le bon nombres de gommettes.Elle s'aide de son livret à compter quand elle hésite(comme pour le 4 ou 5);
Nouveau jeu avec un dé et des bâtons de glace.
Elle lance le dé et pose le bon nombre de bâtonnets.
Pour la photos 1 et 2 elle a travaillé seule et je me suis rendue compte qu'elle posait 
les bâtonnets exactement comme sur le dé du coup c'était un sans faute,
maligne la petite !!
Pour continuer à bien compter, nouvel exercice:
J'ai mis des collections et Tess doit mettre la main correspondante, pour s'aider elle compte sur ses doigts.

Deux fiches faites maison pour apprendre à reconnaître les chiffres de 1 à 6 
J'ai mis des chiffres dans l'ordre et le désordre et Tess doit coller le bon nombre de 
gommettes et colorier le bon nombre d'objet.
Fiches trouvées ici exercices fiches
 sur le site webinstit.net




D'autres exercices ou activités viendront par la suite dans cet atelier, alors rendez vous ici régulièrement!

A bientôt !


Commentaires