La digestion


Assalam 'alaikoum


Pour faire comprendre à Tess qu'est ce que la digestion.
Nous avons fait une petite expérience.
Tout d'abord je lui ai demandée: où va la nourriture une fois avalé?
Elle me répond dans le ventre.
Oui mais encore,...donc une explication s'impose.
Je lui ai montrée le système digestif pour lui montrer concrètement le trajet de l'aliment jusqu'à son arrivée à l'estomac et non le ventre, car je lui ai dit que ce terme et vaste et regroupe plusieurs choses (intestins, foie, pancréas....)

Ensuite place à l'expérience:
 il faut:
-un sac de congélation
-du jus de citron
-biscuits secs
-morceau de banane

Tout d'abord, nous avons versé le jus dans le sac
ensuite Tess a cassé des bouts de biscotte dedans
on a fermé le sac et Tess a mélangé le tout,
on a ouvert le sac et j'ai demandé à Tess de me dire se qu'elle voit, si les morceau de biscotte sont toujours là ou pas?
Elle 'a répondu qu'elle ne voyait plus les morceau de biscotte,
On a refait pareil pour le morceau de banane
et là elle me dit qu'elle voit une sorte de bouillie.



Donc je lui ai fait comprendre que c'est l'acidité du jus de citron qui a fait se décomposer les aliments et que cela est exactement la même chose dans notre estomac avec l'acide gastrique.

Elle a dessiné sur son cahier deux dessins, l'estomac avant la digestion et après la digestion.
Puis le trajet des l'aliment de la bouche en passant par l'oesophage et pour finir dans l'estomac.

Pour finir je lui ai dit que par la suite les vitamines contenues dans les aliments vont dans notre sang et les autres mauvaises choses que notre estomac de veut plus, c'est direction les intestins pour finir au toilette.

Voici le dessin animé qui résume tout ça

Commentaires