Le sel

Assalam 'alaikoum, bonjour,


Nouvelle expérience sur le sel, d'où vient il? Comment le trouver? Et encore pleins de questions que nous allons découvrir au fur et à mesure des expériences.

Voici aussi une vidéo qui explique pourquoi l'eau de mer est salée?
https://education.francetv.fr/matiere/decouverte-des-sciences/ce2/video/l-eau-de-mer-sid-le-petit-scientifique

et une autre vidéo, c'est pas sorcier!

Donc pour chaque expérience, c'est pareil, je fais ma petite recherche de mon côté sur le net.
Et avec mon support "leçons de choses" que vous pouvez vous procurer ici en PDF.

Leçons de choses CE PDF

Ici, cette leçon repose sur la page 41 du manuel cité ci-dessus.

Je procède toujours de la même manière, à savoir:

***Réflexion, hypothèse
poser des questions qui amène l'enfant à émettre des hypothèses.

***Observation, prise de notes
observer et dessiner les résultats des expériences,

***Conclusion, retenons
Conclure d'après les résultats des expériences.

Voici les notes et les dessins des expériences de ma CE2


Les expériences a faire avec un adulte biensûr.
Après évaporation de l'eau, il ne reste plus que le sel au font de la casserole.


Au final, tous les sels se ressemblent, ce qui n'était pas le cas au départ.

De gauche à droite 
Sel de mer, sel fin, gros sel.


Petite expérience très enrichissante, ma CE2 très fière de raconter à ses frères et soeurs d'où provient le sel de mer et comment récupérer le sel de l'eau salée ou de l'eau de mer.
N'oubliez pas de faire regarder les vidéos au début du post, cela aide beaucoup l'enfant à comprendre.

Commentaires