Organisation


Assalam 'alaikoum, bonjour,



Alors parlons d'un sujet que j'aime vraiment beaucoup: l'ORGANISATION.
Donc cela fait 2 ans que j'ai adopté cette méthode pour ma CE ( en CE1 et cette année en CE2 et PS et demi elle aura 3 ans en Janvier)
Etant organisée à 100%, je suis très carrée et minutieuse. Il faut que je planifie tout.
 J'ai aussi un emploi du temps pour chaque enfant et moi même. Non je ne suis pas maniac.

Alors j'utilise un cahier, (on peut aussi prendre un agenda) pour faire ma planification à la semaine.
Cela me permet d'être plus productive, gain de temps, et zen surtout.

Là, je parle que de l'école, je ne parle pas de mon agenda, organisateur, planner personnel. (oui ça aussi j'en ai un, sinon, j'oublie tout.)

Comment je procède?
Chaque vendredi soir ou dimanche dans la journée (cela dépend à chaque fois des imprévus)
bref je me trouve un temps pendant le week end.
Je planifie la semaine entière pour les 2 niveaux que j'ai avec moi, car les 2 grands sont en classe interactive.
Je note chaque matière avec les leçons et exercices à faire. (titre, numéro et page)
Et cela, pour chaque jour.
Et chaque jour, après la classe plutôt en fin de journée je note les les remarques à faire sur chaque matières (si elle a eu des difficultés particulières, les choses à revoir, si c'est acquis).
aussi pour le lendemain ou dans la semaine, je mets souvent des post it pour noter des choses importantes ou des docs à rechercher, des remarques.
Les choses plus complètes, je les note dans mon agenda personnel où j'ai une rubrique consacrée à l'école les idées d'activité à faire pour ma CE2 car je fais seule le DDM et Sciences donc des recherches s'imposent.

Pour ma PS maternelle, c'est plus soft, je lui prépare que 3 activités à faire (des ateliers très courts en temps) Mais je le note quand même car je veux gagner du temps le matin et pas rester à chercher quoi lui faire faire pendant que ma CE2 m'attend. 
*travail sur fiche (des exercices simples)
*travail à manipule (empiler, enfiler, tracer sur sable..)
*illustration, découverte (regarder un livre en nommant les différents objets, apprendre les couleurs...)

Car je donne toujours un travail a faire autonome à ma CE2 pendant que je travail avec ma PS sachant que j'ai toujours un oeil sur elle.
Les ateliers ne dure pas plus de 10min. Et quand je dis 10 minutes c'est peu être moins des fois.

Il n'y a pas de SECRET, pour une bonne optimisation de temps et un bon suivi de travail, il faut un minimum d'organisation. Surtout si on a plusieurs niveaux a suivre. Pour ne pas perdre pied et surtout de "cheveux" lol, sans stress. Et surtout nous trouver du temps pour nous, car on le sait c'est pas évident de tout lier ensemble donc c'est vraiment un gain de temps. On est quand même des superwoman je dirai. 

Et vous comment vous organisez vous? Avec ou sans planning? Avec ou sans emploi du temps?
Dites moi tout!




Commentaires